Château du Cèdre (Pascal et Jean-Marc Verhaeghe)

Château du Cèdre

Vigneron : Pascal et Jean-Marc Verhaeghe

Région viticole : Sud-Ouest

Bio UE

Le domaine

Le Château du Cèdre, domaine familial de 27 ha, élabore des vins de Malbec, de fruit ou de longue garde. L’esprit qui anime Pascal et Jean-Marc Verhaeghe (aux origines flamandes) est une volonté sincère de satisfaire les amateurs de grands vins, néophytes ou passionnés. Si le premier millésime de vin certifié bio remonte à 2012, l'approche visant à réduire puis abandonner le désherbage chimique et les produits phytosanitaires chimiques a été entamée dès le début des années 1990. Au chai, convaincus que le vin existe déjà dans le raisin, les frères vignerons ne cherchent pas à extraire mais plutôt à combiner tous les composés phénoliques du vin par des actions simples et douces, lui conférant gras et onctuosité. La maîtrise de l'élevage leur permet enfin de créer des vins de garde, toutefois appréciables dans leur jeunesse.

Site web : www.chateauducedre.com

Les vins

Château du Cèdre 2016

Millésime : 2016

AOP Cahors - Vin Rouge Tranquille Sec - 13.5°

Cépage(s): 90% Malbec, 5% Merlot, 5% Tannat

Caractéristiques du vin

Nez: Le bouquet est marqué par les fruits noirs, par les épices, la menthe et quelques piments frais et évolue et s’enrichit au fur et à mesure, donnant du corps et de la longueur en bouche.
Bouche: Un vin droit et séduisant à la fois. Les tanins sont croquants, la fraîcheur omniprésente et la rondeur appétissante.
Accord: Un vin d’une grande puissance aromatique à apprécier avec : magret de canard, confit, cassoulet, agneau, grillade, nouvelle cuisine, fromage

Prix : 19.5 euros

Détails additionnels

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de Bru. Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés Tran et 50% de hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.
Age des vignes : 20 à 40 ans
Rendement : 36 hl/ha
Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. La cuvaison dure entre 30 et 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. La fermentation malo-lactique se déroule en fûts.
Élevage : Élevage de 22 mois en fûts de chêne (Tronçais), 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin et 1/3 de fûts de 2 vins, pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété.

Menu Principal

Langue/Taal/Language

Login

Authentifiez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres et aux ventes groupées