Domaine Alain Mathias (Alain, Bastien et Carole Mathias)

Domaine Alain Mathias

Vigneron : Alain, Bastien et Carole Mathias

Région viticole : Bourgogne

Bio UE

Le domaine

Après la découverte du métier de vigneron dans le chablisien au début des années 1980, Alain Mathias (aujourd'hui épaulé par son fils Bastien et sa belle-fille Carole, tous deux oenologues) tombe amoureux du métier et décide de se lancer dans l’aventure en 1982. Il constitue son vignoble à partir de terres à planter à Epineuil, de vignes existantes à Chablis et construit son chai au coeur d’une ancienne carrière. Après des essais menés au début des années 2000, la récolte 2013 est la première à être certifiée AB. Les vins sélectionnés par Vitineos, Côte de Grisey blanc (Tonnerre) et rouge (Epineuil), ont permis au Domaine de remporter le Trophée Jeunes Talents de Bourgogne en 2019.

Site web : http://www.domainealainmathias.com

Les vins

Petit Chablis 2018

Millésime : 2018

AOP Petit Chablis - Vin Blanc Tranquille Sec - 11.7°

Cépage(s): Chardonnay

Caractéristiques du vin

Robe: Or pâle, reflets verts
Nez: Arômes de fruits blancs et jaunes : pêche, poire
Bouche: Bouche fruitée, fraîche et vive
Accord: Idéal à l’apéritif ou encore sur des fruits de mer (huîtres, moules, bulots, crabes...).

Prix : 15.5 euros

Détails additionnels

Sol datant du Jurassique supérieur à dominante argileuse. Vinification: pressurage doux à l’aide d’un pressoir pneumatique.Transfert du moût en cuves par gravité. Débourbage statique de 24 heures. Soutirage et sélection des bourbes fines. Levurage puis fermentation environ 10 jours avec contrôle des températures à 20°C. La dégradation malolactique est enclenchée par chauffage du chai et conduite en cuves inox. L’élevage se poursuit quelques mois dans ces cuves. Un léger collage à la bentonite est réalisé afin d’éviter toute casse protéique. Enfin les opérations de filtration et de mise en bouteille sont réalisées au domaine.

Côte de Grisey 2018

Millésime : 2018

AOP Bourgogne Tonnerre - Vin Blanc Tranquille Sec - 13.0°

Cépage(s): Chardonnay

Caractéristiques du vin

Robe: Jaune doré, limpide, brillant, reflets argentés
Nez: Notes florales de lys et de fleur d’oranger accompagnées de notes toastées et de fruits jaunes
Bouche: Très bel équilibre, un vin puissant avec de la richesse et une belle rondeur compensée par la fraicheur, lui procurant une grande longueur.
Accord: Viandes blanches en sauce, des escargots, des andouillettes, des fruits de la mer ou bien sur un foie gras poêlé. Il accompagnera également vos fromages à pâte cuite ou molle.

Prix : 18.5 euros

Détails additionnels

Sol datant du Jurassique supérieur, alternance de marne et calcaire du Kimméridgien permettant un enracinement en profondeur et donc une bonne expression du terroir. Pressurage doux à l’aide d’un pressoir pneumatique. Transfert du moût en cuves par gravité. Débourbage statique de 24 heures en cuve. Puis la moitié de la cuvée est entonnée et vinifiée en fûts, 50% restant en cuve inox. La fermentation dure environ deux semaines avec contrôle des températures autour de 20°C. La dégradation malolactique est enclenchée par chauffage du chai. L’élevage se poursuit 10 mois. Après assemblage, un léger collage à la bentonite est réalisé afin d’éviter toute casse protéique. Enfin les opérations de filtration et de mise en bouteille sont réalisées au domaine.

Côte de Grisey 2018

Millésime : 2018

AOP Bourgogne Epineuil - Vin Rouge Tranquille Sec - 13.0°

Cépage(s): Pinot Noir

Caractéristiques du vin

Robe: Robe rouge grenat, aux reflets pourpres.
Nez: Bouquet complexe de chocolat, cassis et réglisse.
Bouche: Equilibre entre rondeur et structure. Grande longueur en bouche.
Accord: Cette cuvée peut accompagner des viandes rouges en sauce ou bien des gibiers. Elle se marie également parfaitement avec des fromages.

Prix : 18.5 euros

Détails additionnels

Sol datant du Jurassique supérieur, alternance de marne et calcaire du Kimméridgien permettant un enracinement en profondeur et donc une bonne expression du terroir. Vinification débuttant par un macération longue en cuves inox. Levurage puis fermentation environ 10 jours avec pigeages et remontages réguliers pour extraire le potentiel polyphénolique du raisin. L’élevage se poursuit un an en fûts de chêne récents afin d’assouplir la structure du vin tout en complétant son bouquet par des arômes extraits du fût. La dégradation malolactique se réalise naturellement en fûts. L’élevage en fûts permettant une bonne clarification du vin, celui-ci n’a pas été filtré. La mise en bouteille est réalisée au domaine.

Menu Principal

Langue/Taal/Language

Login

Authentifiez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres et aux ventes groupées