Domaine du Petit Bondieu (Loire)

Le domaine

Issu d'une famille de vignerons à Restigné depuis plusieurs générations, Jean-Marc PICHET crée en 1976 le Domaine du Petit Bondieu. C'est en 1995 que son fils Thomas le rejoint. Passionnés et intrigués par la diversité de nos différents terroirs, père et fils ont toujours été soucieux de produire des vins de qualité tout en respectant l'environnement, conviction confirmée par leur engagement en agriculture biologique en 2010.

Le vignoble, situé au cœur de l'appellation Bourgueil (et quelques vignes en Chinon0, s'étend actuellement sur un vingtaine d’hectares. Plantée exclusivement en cabernet franc, la production présente deux terroirs bien différents. Sur les terrasses, les sols sableux donnent des vins de "graviers" (Vendôme). Fruités et remplis d'arômes, ils s'apprécient dès leur jeunesse. Plus haut, à flanc de côteaux, les sols argilo-calcaires produisent des vins de "tuffeau" (Petit Mont et Les Couplets), charpentés et tanniques qui atteignent leur épanouissement après un élevage en fût et quelques années en cave.

Les récompenses et les guides

Une étoile au Guide Bettane et Desseauve 2019 : « Thomas Pichet est devenu l’un des grands classiques de Bourgueil pour ses vins à la fois complexes et purs ».

Elu vigneron de l’année par le Guide Hachette en 2018, l’édition de 2019 conforte ses « vins d’une grande régularité dans la qualité ».

Contact :

30 route de Tours 37140 Restigné, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.thomaspichet.com

Les Vins du Domaine:

 

Vendôme 2017

AOP Bourgueil

Vin généreux à la robe rubis. Récolté sur des graviers, ce vin fruité exhale des arômes subtils de fruits rouges. Belle présence en bouche avec des tanins souples et harmonieux.

Conservation : à boire maintenant.
Gastronomie : volaille, lotte au vin rouge et petits oignons, magret ou aiguillette de canard. Parfait avec un Sainte-Maure de Touraine.

Vin vinifié sur le fruit pour un plaisir immédiat.

Récompenses :
St Vincent d’or à Bourgueil et Médaille d’argent au concours international des cabernets pour le millésime 2016. 13.5/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019.

 

 

Petit Mont 2017

AOP Bourgueil

Vin issu de vignes de 40 ans sur terrain argilo-calcaire.
Robe rouge profond. Nez aux arômes de mûres et de cassis, rehaussé d'une note épicée.
Finale assez longue et gouleyante.
Un vin bien équilibré, doté d'une belle concentration.
Peut se déguster dès à présent ou être oublié en cave quelques années.

Récompenses :
- Liger d'argent au concours des vins du Val de Loire et coup de cœur et 3 étoiles au Guide Hachette 2018 pour la cuvée 2015 ; une étoile au Guide Hachette 2019 pour la cuvée 2016.

-14.5/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019 pour la cuvée 2016.

Les Couplets 2016

AOP Bourgueil

Vin issu de terrain argilo-calcaire d'exception.
Les vignes âgées de 75 ans bénéficient d'une exposition particulièrement favorable.
Ce cabernet franc, récolté bien mûr et doté de gras est d'une très belle matière qui lui confère les qualités d'un grand vin.
Robe rouge intense aux reflets violines. Nez aux arômes de fruits rouges évoluant à l'aération sur une touche épicée de girofles. Bouche ronde sur des saveurs de fruits rouges, des tanins denses et veloutés.
Un vin de longue garde.

Récompenses :

- 2 étoiles au Guide Hachette 2018 pour la cuvée 2015, deux étoiles au Guide Hachette 2019 pour la cuvée 2016.

- 14.5/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019.

 

 

Cuvée de l’Ange 2017

AOP Bourgueil

La nouvelle cuvée du domaine L’Ange est un vin naturel, vinifié comme le faisaient nos ancêtres sans sulfite ajouté. A déguster sans attendre.