Domaine Fouassier (Famille Fouassier)

Domaine Fouassier

Vigneron : Famille Fouassier

Région viticole : Loire

Biodyvin

Le domaine

Implantée depuis pas moins de 10 générations sur le piton de Sancerre, la famille Fouassier est une des plus vieilles familles de vignerons du village. Le domaine a été replanté à la fin du 19ème siècle (suite au phylloxéra) par Jules Fouassier. Il est rejoint par Gustave son fils dans les années 20. Au milieu des années 30, c’est Raymond le fils de Gustave qui commence à travailler la vigne à seulement 13 ans. En 1966, Pierre Fouassier le fils ainé de Raymond se lance dans l’exploitation et dès 1971, Jean-Michel, frère cadet de Pierre, revient sur l’exploitation. Le nouveau siècle a commencé avec l’arrivée de Benoit le fils de Jean-Michel et de Paul le fils de Pierre en 2001.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 56 hectares plantés à 80% du noble et très ancien cépage Sauvignon, et pour le reste d'un des plus délicat et élégant des cépages rouges, le Pinot noir.

Au domaine, une culture artisanale et traditionnelle de la vigne est réalisée. Plus des ¾ du travail est fait manuellement. Le maître-mot étant le respect du terroir, c’est naturellement que la biodynamie s’est imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000.

La particularité du domaine est de vinifier toutes les parcelles séparément depuis les années 80. Quatre grands terroirs bien distincts : les calcaires crayeux de Bourges qu’on appelle aussi « griottes » ou « groux », les calcaires de Buzançais et les calcaires lités supérieurs, les marnes de Saint Doulchard ou « marnes kimméridgiennes » et les formations argileuses à silex.

Adresse : Paul et Benoît FOUASSIER 180 avenue de Verdun 18300 SANCERRE

Site web : http://www.fouassier.fr/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les vins

Les Grands Champs 2017

Millésime : 2017

AOP Sancerre - Vin Blanc Tranquille Sec - 13.5°

Cépage(s): Sauvignon

Caractéristiques du vin

Nez: Nez gourmand évoquant une pâtisserie au citron, avec un côté beurré.
Bouche: Bouche ample, aérienne, avec une acidité très diffuse et une matière douce et délicate. Belle mâche en finale.
Accord: Sole meunière, cabillaud en croûte citronnée, chèvre entre frais et demi-sec.

Prix : 16.5 euros

Détails additionnels

Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur. Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est cultivé selon les méthodes de l''agriculture biologique et de la biodynamie. Environ 7500 pieds à l''hectare. Les Grands Champs est élaboré à partir de vignes de 30 à 45 ans. Rendement moyen : 45 hl/ha. La vendange est éraflée puis acheminée au pressoir pneumatique par des tapis, pour la respecter au maximum. Vinification naturelle, fermentation en levures indigènes. Les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire.

Iconoclaste 2017

Millésime : 2017

AOP Sancerre - Vin Rouge Tranquille Sec - 12.5°

Cépage(s): Pinot Noir

Caractéristiques du vin

Bouche: Un vin plein de fougue et de jeunesse, on croque des fruits rouges à pleines dents. Vin de copains par excellence, souple et rafraîchissant.
Accord: Le temps de réunir les copains, de trouver un tire-bouchon et des verres...

Prix : 17.0 euros

Détails additionnels

Marnes de Saint Doulchard. Les vignes sont taillées en Guyot simple. Elles sont cultivées selon les méthodes de l''agriculture biologique et de la biodynamie. 8500 pieds à l''hectare. Iconoclaste est élaboré à partir de vignes de 45 ans. Rendement moyen : 35 hl/ha. La vendange est manuelle en caissettes de 25 kg puis triée sur table de tri. Elle est ensuite éraflée et acheminée par des tapis, pour un respect maximum du fruit, dans les cuves de vinification. Vinification naturelle, fermentation en levures indigènes. Les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire. Macération pré-fermentaire à froid d''environ 8 jours puis départ en fermentation. On effectue pendant cette période des pigeages légers. La durée de cuvaison varie de trois à cinq semaines suivant les millésimes. Le décuvage s''effectue à l''aide d''un tapis et est suivi d''un léger pressurage. La fermentation malo-lactique se déroule en cuve avec un élevage très court avant la mise en bouteille, en utilisant un minimum de soufre.

Sancerre Les Romains 2017

Millésime : 2017

AOP Sancerre - Vin Blanc Tranquille Sec - 13.0°

Cépage(s): 100% Sauvignon

Caractéristiques du vin

Prix : 18.5 euros

Menu Principal

Langue/Taal/Language

Login

Authentifiez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres et aux ventes groupées