Domaine Pouderoux (Maury et Côtes du Roussillon Villages)

Le domaine

En retrait de la plaine du Roussillon, le terroir de Maury bénéficie d’un microclimat et d’une géologie : schistes noirs et marnes schisteuses sur argiles rouges qui lui confèrent le privilège d’élaborer des vins d’une saveur et d’une puissance exceptionnelles.

Catherine et Robert Pouderoux continuent cette lignée de plus de six générations de vignerons en mettant au centre de leur labeur le respect de l’environnement. Les 25 ha de vignes sont conduits avec un rendement moyen de 25 hl/ha, sans engrais et pesticides chimiques depuis plus de 25 ans. Le Domaine est certifié bio depuis 2012.

Les Maury du Domaine (100% Grenache noir) sont issus de vignes situées au cœur de cette Appellation, exclusivement sur la commune de Maury, sur des terroirs perchés à 400 mètres de hauteur ou abrités l’après-midi du soleil, ce qui leur confère à la fois fraîcheur et complexité du fruit. Grenaches noirs, Syrahs, Mourvèdres et Carignans, issus des différents terroirs de Maury et Latour de France et vinifiés séparément, produisent également des Côtes du Roussillon Villages cousus main, qui allient complexité aromatique, minéralité et finesse des tanins.

Les Maury sont des vins puissants qui se prêtent bien à un long élevage oxydatif. Mais jeunes, sur une équilibre fruits rouges et noirs, privilégiant la finesse des tanins et la persistance aromatique, ils sont une vraie révélation.

Les récompenses et les guides

Récompenses fréquentes dans le Guide Hachette des Vins qui reconnait « Une remarquable régularité pour ce domaine de 20ha niché au cœur du village de Maury » (édition 2019) et qui donne 2 étoiles au Montpin 2015 (AOC Maury Sec) et 1 étoile à Roc de Plane 2016 (IGP Côtes Catalanes, blanc sec).

Deux étoiles au Guide Bettane et Desseauve 2019, avec un coup de cœur pour Terre Brune 2015.

Contact :

2 Rue Emile Zola, 66460 Maury, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.domainepouderoux.fr

Les Vins du Domaine

Roc de Plane 2016

IGP Côtes Catalanes – Vin blanc sec

Vin biologique

Le sol

Schistes noirs situés sur le haut de l’appellation Maury à une altitude de 300m au pied du Pic de Serbat qui s’élève à 900 m.

L'encépagement

Grenache blanc 90%, macabeu et grenache gris 10 %.

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement organique). Vin biologique certifié.

La vinification

Sélection et tri à la parcelle, cueillette manuelle en bacs, égrappage, pressurage pneumatique, vinification en demi-muids (500/600 litres).

Elevage

Elevage sur lies fines avec bâtonnage pendant six mois, poursuite de l’élevage après mise au clair pendant 6 mois dans les mêmes barriques.

Dégustation

Belle robe brillante or fin.

Nez intense, séducteur et raffiné, aux avec notes minérales, pain d’épices, vanille et noisette grillée.

La bouche est d’une admirable finesse, vin épanoui, arômes pain grillé, noisette, finale graphite.

Sur volailles, poularde à la crème et aux morilles, pigeonneaux aux écrevisses, … Sur poissons cuisinés, feuilleté de coquilles St jacques, rôti de lotte au bacon…

Récompenses

1 étoile au Guide Hachette 2019 : « le nez fait ressortir un côté fumé ainsi que des notes de poire, de pêche et de melon. En bouche, les notes empyreumatiques dominent avec un côté oxydatif très maîtrisé qui donne beaucoup de complexité. Ce vin puissant et gras est à réserver pour la table. ». 15/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019.

 

Montpin 2015

AOP Maury sec – Vin rouge sec

Vin biologique

Le sol

Schistes noirs situés sur le haut de l’appellation Maury à une altitude entre 300m et 400 m au pied du Pic de Serbat qui s’élève à 900 m.

L'encépagement

Cépages : grenache 90% carignan 10%

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement biologique).

La vinification

Vendange issue d’une sélection de grappes à la parcelle, cueillette manuelle en caissettes, tri sur table au chai, égrappage, foulage puis vinification en cuves inox, macération avec légers pigeages.

L'élevage

Elevage en demi-muids de chêne en chai climatisé, 12 mois. Mis en bouteille sans collage ni filtration.

Dégustation

Belle robe brillante, grenat aux reflets tuilés.

En nez, le vin est raffiné, féminin, les épices douces, la vanille et les notes de sous bois se mélangent aux fruits rouges en marmelade.

La bouche est ample et douce, finement vanillée avec des tanins affinés.

Récompenses :

Deux étoiles au Guide Hachette 2019 : « un grand vin de l’appellation, et pour longtemps (2021-2028). ». 16/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019.

Terre Brune 2017

AOP Côtes du Roussillon Villages – Rouge Sec

Vin biologique

Le sol

Sélection de parcelles sur sols de schistes noirs et bruns.

L'encépagement

Cépages : grenache 80%, syrah, mourvèdre.

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement organique).

La vinification

Vendange issue d’une sélection de grappes à la parcelle, cueillette manuelle en caissettes, tri sur table au chai, égrappage, foulage puis vinification en cuves bêton, partie grains mêlés, partie cépage pur, longue macération avec pigeages.

L'élevage

Elevage en demi-muids de chêne en chai climatisé, 12 mois.

Note de dégustation

Robe intense violet reflets noirs, nez puissant aux senteurs de garrigue méditerranéenne où se mêlent aussi des notes épicées, vanille, pain toasté et fruits rouges très murs.

En bouche l’attaque est franche, les notes de fruits rouges s’entourent de réglisse, de vanille et notes grillées. Les tanins sont puissants et bien fondus. Vin aux senteurs du sud opulent et recherché.

Terre brune : sur les schistes noirs et bruns du terroir de Maury, le grenache s’exprime d’une façon exceptionnelle, donnant des vins à la fois amples, puissants et élégants. Une touche de mourvèdre conforte la structure tannique, la syrah complète la palette aromatique.

Sur gigot et poêlée forestière, boeuf en croûte ou magrets rôtis.

Récompenses

Coup de Cœur et 16.5/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019 pour le millésime 2015 : « solaire et généreux, il sait pourtant rester élancé et élégant. Un équilibre très réussi pour ce vin puissant, reflet fidèle du terroir contrasté de Maury ».

Maury AOC Blanc

Maury AOP – VDN Blanc

Le sol

Schistes noirs

L'encépagement

Grenache blancs et gris, macabeu, carignan blanc, malvoisie, âgés de plus de 50 ans. Cépages complantés dans les vignes de grenache noir (pratique des anciens...).

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement organique).

La vinification

Sélection et tri à la parcelle, cueillette manuelle en bacs, égrappage, macération pelliculaire, pressurage pneumatique. Contrôle des jus et des températures, mutage et débourbage au froid.

L'élevage

Mise en fût du vin non filtré, non collé. Elevage en barrique de 350l, 2 ans.

Dégustation

Robe vieil or, paille.

Nez intense de fleurs blanches et de fruit sec.

Bouche puissante, prune, abricot, amande grillée, ample et gras au final.

A servir, sur le foie gras, les fromages, essayez sur un cantal très fruité, sur les desserts exotiques et fruits secs.

Maury AOC Grande Réserve 6 ans

AOP Maury – VDN Rouge

Le sol

Exclusivement sur schistes noirs.

L'encépagement

Sélection de grenaches noirs, âgés de 30 à 50 ans

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement organique).

Vinification

Sélection et tri à la parcelle, cueillette manuelle en bacs, égrappage, foulage et mutage sur grains, longue macération.

L'élevage

Plusieurs méthodes et durées d’élevage : barriques ou demi-muids de chêne, bonbonnes en extérieur, permettent de ménager une oxydation des vins destinés au vieillissement.

Dégustation

Magnifique robe acajou aux reflets grenat.

Le nez est un feu d’artifice aromatique, des notes de cire, pain d’épice, orange, vanille ou encaustique de mêlant avec élégance. Le vin raffiné s’exprime en bouche avec des arômes de tabac blond, moka, pruneau confit et brioche grillée.

A servir à l’apéritif, sur les desserts (tartes aux pommes, amandes, oranges confites, bien sûr cacao, …) et les fromages bleus Stilton.

Maury AOC Hors d’Age 15 ans

AOP Maury - VDN Rouge

Le sol

Coteaux de schistes noirs et terrasses de marnes sur argile rouge en pentes douces.

L'encépagement

Sur la parcelle, sélection de grenaches noirs âgés de 30 à 50 ans exclusivement.

Le travail de la vigne

Travail cultural en rapport avec la nature, le respect du terroir la diversité biologique et son écosystème (labour, amendement organique).

La vinification

Sélection à la parcelle, cueillette manuelle, réception sur table de tri, égrappage, mutage sur grains et longue macération, pressurage avec contrôle et sélection des jus en mode manuel.

L'élevage

La particularité de ce hors d’âge réside dans le fait qu’il n’est pas issu de vins de type oxydatif, mais d’une lente évolution de Maury « Vendange ». Elevage en barriques de 350 litres et demi-muids de chêne, en méthode Soléra. Mise en fût du vin non collé, non filtré. Affinage en bouteilles dans le même chai.

Dégustation

Belle robe tuilée, reflets orangés, rouges.

Nez puissant, boisé, cacao, pruneaux, amandes grillées.

Bouche complexe et puissante, brou de noix, pruneaux, orange confite, vanille.

Tanins savoureux bien enrobés. Ensemble typé et harmonieux. Vin très long.

Servir à 15°En entrée il accompagne avec bonheur foie gras au torchon ou le foie gras poêlé, desserts, chocolats...

Vin d’exception à réserver pour les grands moments familiaux ou pour les soirées, accompagné d’un cigare.

Récompenses

17/20 au Guide Bettane et Desseauve 2019

Menu Principal

Langue/Taal/Language

Login

Authentifiez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres et aux ventes groupées