Domaine René Rieux (Gaillac)

Domaine René Rieux - ESAT Gaillac

Le domaine

Au Domaine René Rieux, sur la rive droite du Tarn Gaillacois, au hameau de Boissel, quelque part entre passion pour la Terre et amour pour les Hommes, on a pour ambition de réaliser des vins de qualité tout en donnant la part belle à l'aide par le travail. Depuis 1988, le Domaine René Rieux est, en effet, un Établissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT). Il s'agit de permettre à des adultes déficients intellectuels d'acquérir des savoir-faire, d'exercer un emploi et d'avoir une vie sociale. La qualité des vins produits est incontournable pour la reconnaissance des savoir-faire des ouvriers du Domaine.

Encadrés par deux œnologues et des moniteurs d’atelier, deux équipes de 15 agents encadrés assurent le travail de vigneron, de l’entretien des 25 hectares de vignes labellisées bio depuis 2013, leur taille, aux vendanges manuelles, la vinification, le travail en cave et finalement, le conditionnement des vins.

Au-delà de leur qualité, c’est aussi la variété des vins et des cépages travaillés qui retient l’attention. Le Domaine René Rieux est implanté dans la micro région des premières côtes, le terroir est essentiellement composé de coteaux aux sols argileux et profonds. C’est dans cette ambiance que les meilleurs cépages Gaillacois trouvent leurs équilibres. L’exposition Sud des coteaux favorise la maturité des raisins.  Les vins rouges obtenus sont puissants aux tanins soyeux avec des arômes de fruits mûrs ; les vins doux sont riches et complexes. Les expositions Nord préservent la fraîcheur des vins blancs sec et rosé. Les vins de la gamme « symphonie » sont des vins de mousse, issus du cépage Mauzac, dont les troubadours chantaient les louanges dès le XVI siècle, cent ans avant Don Pérignon !

Les récompenses et les guides

Pas moins de 18 citations des vins rouges et blancs doux au Guide Hachette des Vins de ces dernières années.

Les vins

Domaine Doux 2015

Appellation : AOP Gaillac (blanc)

Label : Bio

Cépage : 100% Mauzac

Techniques : Récolte manuelle par tris successifs, macération lente, pressurage délicat au pressoir pneumatique.

Robe, nez et bouche : La robe est jaune doré et brillante, le nez est extraordinaire aux senteurs florale et essence de miel. Il embrasera le côté olfactif de tous les amateurs de vins liquoreux. La bouche est bien équilibrée, fruitée avec une finale franche de pomme cuite.

Accord mets/vins : Il accompagnera parfaitement le foie gras, le roquefort mais aussi ce vin égaillera vos apéritifs et sublimera vos desserts.

Garde : C’est un vin que l’on peut déguster dès maintenant.

Service : Servez ce vin entre 10° et 12°.

Médaille d’Argent – Concours des Vins du Sud-Ouest 2016

Harmonie Doux Vendanges Tardives 2014

Appellation : AOP Gaillac (blanc)

Label : Bio

Cépages : 57% Len de l’Elh, 30 % Mauzac, 13 % Muscadelle

Techniques : Récolte manuelle par tris successifs, macération lente, pressurage délicat au pressoir pneumatique.

Robe, nez et bouche : La robe brillante, le nez est agréable, douçâtre, au parfum fruité et mielleux, avec des notes de fruits confits, figues et abricots. La bouche est bien équilibrée avec une bonne sucrosité de fruits mûrs en fin de bouche.

Accord mets/vins : En accompagnement de foie gras mais aussi à l’apéritif ou en accompagnement d’une tarte Tatin ou d’une charlotte aux fruits.

Garde : A boire dès maintenant ou à garder autant qu’on le désire.

Médaille d’Or - Concours Vignerons Indépendants 2016

Une étoile au Guide Hachette 2017

Harmonie Sec 2017

Appellation : IGP Côtes du Tarn (blanc)

Label : Bio

Cépages : 35% Mauzac, 33% Sauvignon, 32% Chardonnay

Techniques : Récolte manuelle, pressurage délicat au pressoir pneumatique, macération lente.

Robe, nez et bouche : La robe est jaune pâle et brillante, le nez est agréable et persistant, au parfum fruité et floral. Vin frais, aux arômes   fruités, exhalés par des notes de pommes citronnées. La bouche est vive avec une finale agréable.

Accord mets/vins : En accompagnement d’un fromage de chèvre, de crustacés, d’huîtres ou de poissons.

Garde : A boire dès maintenant ou à garder 3-4 ans.

Service : Servez ce vin entre 8° et 10°

Concerto Doux 2007

Appellation : AOP Gaillac (blanc)

Label : -

50 cl

Cépages : 100% Muscadelle

Techniques : Issu de raisins atteints de pourriture noble, le Botrytis. Les vendanges manuelles s’effectuent par tries successives.

Robe, nez et bouche : Ce vin présente une très belle robe jaune dorée (vieil or) avec des reflets ambré/s, très gras, larmoyants. Le nez est très agréable, fruité (coing, miel, raisin sec, figue, ananas, pâte de fruits, …) riche et complexe. La bouche est onctueuse, très fruitée, bien équilibrée, longue ; une gourmandise.

Accord mets/vins : Idéal en accompagnement de roquefort, de gâteau au chocolat mais aussi uniquement pour le plaisir d’un grand vin.

Garde : A boire dès maintenant ou à garder autant qu’on le désire.

Hyperbole Blanc Sec - solera

Appellation : Vin de France car en dehors des cahiers de charge locaux (blanc)

Label : -

50 cl

Techniques : Ce vin est élevé selon le principe ancestral des « soléra ».Cette technique est utilisée en Espagne pour vinifier les grands jerez ou les vins de Montilla. Ce vin est vieilli sous voile de levures pendant 5 ans. Ce vieillissement se caractérise par le développement et la chute successive du voile. Les levures se trouvent soit en phase de croissance soit en phase d'autolyse. Pendant cette période, l’alcool est oxydé et des composés aromatiques de la famille des sotolons sont produits.

Robe, nez et bouche : Vous retrouverez des arômes tels que la noix, le tabac et la vieille eau de vie.

Accord mets/vins : C’est un vin riche et complexe à déguster à l’apéritif, en accompagnement de viande blanche poivrée à la crème ou de fromages secs comme le Comté.

Garde : A boire dès maintenant. Très bon potentiel de conservation.

Service : Servez ce vin à 12°.

Domaine Prélude Rouge 2016

Appellation : AOP Gaillac (rouge)

Label : Bio

Cépages : Duras : 46%, Merlot : 19%, Gamay : 17%, Braucol: 10%, Syrah : 8%

Techniques : Vendangé à maturité optimum. Élevage long en cuve avec dégustation régulière.

Robe, nez et bouche : La robe est rouge soutenu, le nez est agréable, bouqueté, porté par des notes de fruits mûrs complexé par des notes d’épicées, poivrées.

Accord mets/vins : Il accompagnera la cuisine traditionnelle du Sud-ouest ; magret de canard grillé, daube, ….. mais aussi un fromage de caractère.

Garde : C’est un vin que l’on peut déguster mais que l’on peut laisser vieillir entre 5 et 7 ans.

Service : Servez ce vin entre 17° et 18°.

Harmonie Rouge 2014

Appellation : AOP Gaillac (rouge)

Label : Bio

Cépages : 65% Braucol, 19 % Duras, 9% Prunelard, 7% Merlot.

Techniques : Vendangé à maturité optimum. Élevage 20 mois en cuve avec dégustation régulière.

Robe, nez et bouche : La robe est rouge pourpre soutenue aux reflets violacés, le nez est agréable, bouqueté, porté par des notes de fruits rouges comme la framboise et le cassis, complexé par des notes d’épices, de poivre. La bouche est ronde, ample, fruitée, avec de bons tanins en finale.

Accord mets/vins : Il accompagnera la cuisine traditionnelle du Sud-ouest ; magret de canard grillé, daube, … mais aussi un filet de bœuf à l’échalote ou une épaule d’agneau à l’ail rose de Lautrec.

Garde : C’est un vin que l’on peut déguster mais que l’on peut laisser vieillir entre 6 et 8 ans.

Service : Servez ce vin entre 17° et 18°

Médaille d’Argent – Concours général Agricole 2016

Deux étoiles au Guide Hachette 2017

Hyperbole Rouge 2007

Appellation : AOP Gaillac (rouge)

Label : -

Cépages : 100% Braucol

Techniques : Les raisins sont récoltés manuellement. Ils sont égrappés et foulés, puis commence alors une macération d’un mois environ.

Robe, nez et bouche : La perception aromatique est complexe, les senteurs de fruits noirs, d’épices et de réglisse se complètent harmonieusement. C’est un vin ample et rond aux tanins fondus. Saveurs de fruits noirs compotés et épicés.

Accord mets/vins : Il accompagnera la cuisine traditionnelle du Sud-ouest ; magret de canard grillé, daube,  …. Mais aussi un plateau de charcuterie régionales

Garde : C’est un vin que l’on peut déguster mais que l’on peut laisser vieillir entre 5 et 8 ans.

Service : Servez ce vin entre 17° et 18°

Harmonie Rosé 2017

Appellation : AOP Gaillac (rosé)

Label : Bio

Cépages : 41% Braucol, 38% Syrah, 21% Cabernet Sauvignon

Techniques : Récolte manuelle et machine (si besoin), pressurage délicat au pressoir pneumatique.

Robe, nez et bouche : La robe est rose pâle aux reflets saumonés, le nez est agréable et frais, au  parfum fruité (fraise entre autres). Vin frais, aux arômes fruités, exhalés par des notes de fraises marinées et de bonbon acidulé. Belle longueur en bouche.

Accord mets/vins : En accompagnement  d’une truite aux amandes, d’une grillade ou d’un tajine.

Garde : A boire dès maintenant ou à garder 2-3 ans.

Service : Servez ce vin entre 8° et 10°

Symphonie Brut Gaillacois 2017

Appellation : AOP Gaillac

Label : Bio

La méthode gaillacoise existait bien avant Dom Pérignon! Ce mousseux issu à 100 % de mauzac, l'un des cépages phare du Gaillacois, bénéficie d'une fermentation naturelle, sans adjonction de liqueur ou de mousse.

Cépages : 100% Mauzac

Techniques : Récolte manuelle, pressurage délicat des grappes entières en pressoir pneumatique, fermentation lente. C’est uniquement le sucre du raisin qui assure la première fermentation, la prise de mousse et le sucre résiduel de la méthode Gaillacoise.

Robe, nez et bouche : Robe jaune pâle aux reflets verts. Belle brillance. Nez agréable, présent, porté par des arômes fruités (pommes, poires). Et complété par une note miellée et briochée. L’attaque en bouche est souple et acidulée. Effervescence fine, bien équilibrée.

Accord mets/vins : A l’apéritif ou sur un dessert à base de fruit frais.

Garde : A boire dès maintenant ou laisser vieillir jusqu’à 3 ans.

Service : Servez entre 8° et 10°

Symphonie Doux Gaillacois 2014

Appellation : AOP Gaillac

Label : Bio

La méthode gaillacoise existait bien avant Dom Pérignon! Ce mousseux issu à 100 % de mauzac, l'un des cépages phare du Gaillacois, bénéficie d'une fermentation naturelle, sans ajonction de liqueur ou de mousse. Il peut se boire rapidement et dégagera alors des arômes de pomme ou de poire, ou être attendu dix ans et offrir alors un nez de noix ou de figue.

Cépages : 100% Mauzac

Techniques : Issu de raisins ramassés à sur maturité, les vendanges manuelles s’effectuent par tries successives. Pressurage délicat des grappes entières en pressoir pneumatique, fermentation lente avec les levures indigènes présentent sur le raisin.

Robe, nez et bouche : Belle robe jaune dorée, nez intense, agréable et frais avec des notes de pommes au four, de miel et d’agrumes. La bouche est fraiche, d’une grande complexité aromatique mêlant les fruits cuits et les épices.

Accord mets/vins : A l’apéritif ou sur un dessert à base de fruit frais.

Garde : A boire dès maintenant.

Service : Servez entre 8° et 10°

Contact :

Domaine Réné Rieux ; TRICAT SERVICE PRODUCTION - 1495 route de Cordes - 81600 GAILLAC, http://www.domainerenerieux.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05.63.57.29.29

 

Menu Principal

Langue/Taal/Language

Login

Authentifiez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres et aux ventes groupées