Vignobles Jean Dubech (Saint-Emilion Grand Cru, Canon-Fronsac, Fronsac et Bordeaux Supérieur)

Le domaine

« Bon sol ne ment pas, bon vin ne triche pas », voila la devise que Jean Dubech, issu d’une famille de vignerons d’origine bordelaise, a voulu donner aux vignobles en biodynamie dont il est propriétaire dans le Libournais: le Château Riou de Thailas (Saint-Émilion Grand Cru), l’Enclos Saint-Louis (Canon-Fronsac), le Château des Trois Seigneurs (Fronsac) et le Château des Lucioles (Bordeaux Supérieur).

Curieux, toujours à la recherche de nouvelles façons de travailler, Jean Dubech parcourt les vignobles français et étrangers pour échanger avec d’autres vignerons passionnés de la vigne. Chaque fois, il privilégie l’amour du travail bien fait dans le respect de la nature. Un credo chevillé au cœur qui se transmet depuis quatre générations et que son fils Louis partage déjà…

Les récompenses et les guides

Pas moins de trois citations dans le Guide Hachette 2018 récompensent le travail de Jean Dubech : une étoile pour l’Enclos Saint-Louis 2014 (Canon-Fronsac), deux étoiles pour le Château des Trois Seigneurs 2014 (Fronsac) et deux étoiles pour le Château Franc Thaillas 2014 (Saint-Emilion Grand Cru).

Contact :

SCEA Vignobles Jean DUBECH, Route de Libourne, 33330 SAINT-ÉMILION, Tél.: +33 [0] 555 24 49 165, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.vignoblesdubech.fr 

 

Les Vins

Château Riou de Thailas 2016

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru AOP

Séparé par la route de l’appellation Pomerol, ce petit cru de près de 3 hectares produit environ 12000 bouteilles. Ce pur merlot est né sur un magnifique terroir, une croupe graveleuse d’environ un mètre de profondeur, reposant sur des argiles bleus, située dans le prolongement de Cheval Blanc et de Figeac. On y trouve de la crasse de fer, étonnante résurgence de celle qui sillonne le terroir de Pétrus, lequel se situe à moins de 2km.

Le Château Riou de Thaillas a une superbe robe noire. Le bouquet puissant libère des arômes de fruits noirs confits, de pain grillé et de fumée. La bouche est charnue et dense, riche et concentrée, équilibrée et savoureuse. Un tout grand Bordeaux agréable jeune, mais qui peut aussi se conserver de longues années en cave.

Biodynamie (certification Demeter)

Cépages : Merlot 100 %

Élevage : 50 % en barriques neuves, 50 % barriques d’un vin.

 

 

Château des Trois Seigneurs 2015

Appellation : Fronsac AOP

Biodynamie (certification Demeter)

Cépages : 100% Merlot

Élevage : 18 mois, 50% barriques neuves, 50% barriques d’un vin

 


Château Les Lucioles 2016

Appellation : Bordeaux Supérieur AOP

Le Château des Lucioles est un Bordeaux Supérieur situé aux pieds de l’appellation Canon-Fronsac. C’est un vin de qualité dont le tout premier millésime, produit en 2009, a su séduire les amateurs de vin de Canon-Fronsac qui connaissaient déjà l’Enclos Saint-Louis, le premier vin produit par Jean Dubech
De la même manière que son vin le Château Riou de Thaillas, ainsi que l’Enclos Saint-Louis, le Château des Lucioles est un vin produit en biodynamie dans le respect du terroir et selon les mêmes principes de vinification que les autres vins de Jean Dubech

Ce 100% Merlot est élevé en fûts de chêne de 2 vins. Les fûts ayant déjà servis laissent exprimer le coté rond et fruité du merlot, cueilli à bonne maturité, sans masquer le vin avec un goût boisé trop prononcé. Cette méthode de vinification permet d’apprécier ce vin dans sa jeunesse

La robe est rouge foncé, le nez exprime des arômes nets de fruits rouges comme la cerise. La bouche est ronde, avec un bon équilibre entre le fruit et l’alcool. En final, on retrouve ce côté fruité que l’on percevait au nez. On peut commencer à apprécier ce vin dès maintenant ou le garder sur 4/5 années. A servir à 15° avec une entrecôte grillée aux sarments de vigne


Surface: 1ha
Rendement: 35 hl/ha
Cépage: Merlot (100%)
Âge des vignes: 25 ans
Terroir: argile
Vendanges: manuelles
Vinifications: en cuve inox thermo-régulée
Mise en bouteille: au domaine
Dégustation: robe: rouge foncé
arômes: fruits rouges
bouche: fruits rouges avec une note épicée.
Accompagne: grillades, volailles rôties.
Température de service: 15-16°
Capacité de vieillissement: 2 à 6 ans
Certification biologique (Ecocert) et biodynamique (Demeter) depuis 2012

 

L’Enclos Saint Louis 2016

100% merlot pour un vin aux arômes plus opulents mais de belle harmonie. Le nez dégage des arômes de fruits noirs en sirop, de la prune et de la cerise noire à l’alcool, des épices. L’attaque en bouche est ample, la structure tannique s’impose ensuite, couverte heureusement de jus et de fruits suaves. Les 50% de bois neuf n’assomment pas la matière. L’acidité réussit à balancer le tout et la finale offre une bonne persistance sur les épices avec une minime amertume tannique.

Appellation: Canon-Fronsac AOP
Certification biologique (Ecocert) et biodynamique (Demeter)

Couleur: rouge
Surface: 3,7ha
Rendement: 40hl/ha
Cépage: Merlot (100%)
Âge des vignes: 40 ans
Terroir: argile-calcaire
Vendanges: manuelles, en vert si besoin et à maturité
Vinifications: tri à la vigne et sur la table de tri. Égrappage 100% et léger foulage avant la mise en cuve. Macération à froid pendant 6 jours. Fermentation alcoolique sur 10 jours à la température maximale de 32°C. Vinification en cuve inox pour un meilleur contrôle des températures. Macération extraction sur 6 semaines avec fermentation malolactique en fût. Élevage 18 mois en barriques de chêne français: 50% neuves et 50% de un vin avec soutirages réguliers.
Mise en bouteille: au domaine
Dégustation: robe: rouge rubis
arômes: fruits rouges mûrs, légèrement vanillés, note de cuir.
bouche: rond, velouté, fruité,friand, avec une bonne matière et un bon équilibre en finale.
Accompagne: rôti de veau Soubise avec un jus court, pintade rôtie avec poitrine fumée et romarin.
Température de service: 15-16°C.
Capacité de vieillissement: 5 à 10 ans.

 

 

Le Clairet de Riou de Thailas 2016

Appellation : Bordeaux Clairet AOP

 Le raffinement à l’état pur, ce clairet ! Fruité, épicé et avec un petit nez de brûlé. Le goût est très équilibré, doux et élégant.